Stage de survie Art des bois

Livre d'or !

Parlez-nous de votre expérience 

 Sébastien Durif

Stage du 29 et 30 mars.
Au top, grand soleil et très bonne ambiance avec l'équipe et les gars que jaibdecouvert sur place. Une expérience très enrichissante qui donne envie daller plus loin. En tout je sais comment égayer mes balades en famille . Merci à toute l'équipe.
Seb.

14 days ago

 Quadratus

Stage du 29 et 30 septembre
Un bon stage ! On a bien appris bien rigolé et nuit un peu galéré le top quoi avec un bon groupe et un bon instructeur ! Vivement le bushcraft ! 

7 months ago

 ROBERT Benoît

Stage du 23 et 24 juin 2018 .
J’étais venu pour valider mes petites connaissances , j’en suis revenu avec l’envie d’en apprendre encore beaucoup plus .
Des encadrants à l’écoute et très compétents, un spot idéal.
Un stage efficace , proche des besoins de la réalité .
Je recommande fortement.
Merci encore
Benoît 

9 months ago

 Frederic Sibille

Bonjour enfin une minute de disponible ! J'ai participé au stage du 9 & 10 juin 2018.c'etait super, bonne ambiance, bonne humeur et beau temps les orages nous auront contournés jusqu'au dimanche. Merci pour les chatpatis et le vrais court de survie je recommande. Et à bientôt pour un bushcraft en Auvergne. Merci à Tiffany et à toi Alexandre

10 months ago

 Marc Renouf

Stage du 9 et 10 juin 2018 - Auvergne
Un cadre magnifique, des cours structurés et approfondis (Abris, eau, noeuds, feu ,plantes comestibles, batonnage, taillage, cuisine) tout était réuni pour me ravir et m'apporter les connaissances qu'ils me manquaient.
Vivement le stage bushcraft afin d'aller encore plus loin.
Merci à Alexandre pour ses cours fabuleux et son professionnalisme, merci à Tiffany (pardon si j'écorche le prénom) pour les cours de cuisine, de filtration, sa touche d'humour et sa bonne humeur.
Et un merci à tous les stagiaires présents pour leur bonne humeur et la cohésion.

10 months ago

 Guillaume

Guillaume / Stage du 28 & 29 janv. 2018
Bonjour à tous :) ;
EVG = Je pense que l'on a enterré plus que ma vie de jeunot...
Merci à vous les gars; merci à vous, Alexandre et Tiphanie :)
Je conseille fortement.
Pour tous ceux qui aime se relever les manches pour s'en sortir.
Ceux qui aime réussir à faire quelque chose avec à peu près rien.
Ce qui est certain c'est que ce type de stage vous servira toujours; dans une vraie situation d'urgence ou pour démarrer le barbecue avec classe... Sauf si je le fais avec vous les gars, forcément il n'y aurait plus de magie.
Seul bémol pour moi, ma "futur Mme" n'aura plus de scrupules à me virer dehors... Et oui, elle va me répondre que je n'ai cas me faire un feu et chasser le lapin dans le jardin...

Merci encore à vous tous, les formateurs, les copains 

a year ago

 Rosy & Jérôme

Nous avons passé un week-end génial avec Pierre où il nous a montré la base de la survie dans la nature, le tout dans son respect le plus pur.
Les ateliers étaient passionnants, le coach hyper sympa, le cadre magnifique et en plus le beau temps était de la partie.
On revient crado et épuisés mais aussi heureux et un peu triste que ça soit fini. Un ou deux jours de plus ne nous aurait pas déplu.

2 years ago

 claire pradayrol

J'ai fait mon 1er stage avec Alexandre. Cela restera un excellent souvenir. Un professionnel sérieux qui connaît bien son sujet, qui respecte la nature et aime partager son savoir.
Dans une bonne ambiance, vous apprendrez de nombreuses choses. Je vous le conseille !!!
Claire KOH LANTA Cambodge 17

2 years ago

 Partisani

Super stage survie,

Merci à toi pierre de m'avoir apporter un peu de ton savoir et à la météo pour avoir corsé ces deux jours 💪
Stage très instructif et bien structuré avec un encadrant bourré de connaissances,de savoir faire et en plus super sympa 
Abris,filtration hydrique,noeuds,techniques pour démarrer un feu,plantes comestibles,batonnage,taillage,cuisine,tout y était 
Vivement le stage bushcraft pour approfondir 

A bientôt ✌️

Eddy 

2 years ago

 Rodolphe TEMPLE

Juillet 2013
Je m'en rappelle bien...
Je suis revenu VIVANT, mais mort (de fatigue)...

Les journées étaient très difficiles... Et les nuits encore plus!

J'ai été dévoré vivant par les moustiques et les tiques. Pour égaliser avec la nature, je lui ai bouffé des sauterelles! Ca fais 1 partout!

J'ai filtré et bu de l'eau dont l'odeur et la couleur était repoussante... Piocher au fond d'un marais rempli d'insectes et d'une flore telle qu'on se serait pas cru en France, mais en Amazonie... 2-1 pour moi

J'ai cueilli des orties à mains nues et les aient mangés en soupe avec un peu de Lamantin. Ça fait 3-2 pour moi!

J'ai fait de la confiture de mures sauvage que j'ai cueilli au milieu des ronces (putain!) ca fais 4-3

J'ai fait du feu de plusieurs façons différente, et même sous la pluie battante avec du bois trempé. Ça fait 5-3! Yes!

J'ai fait une déshydratation, mon QI est descendu à vitesse grand V, je m'en suis rendu compte mais sans comprendre ce qui se passais... C'est mon instructeur qui l'a vu (et au passage qui l'a provoqué exprès pour que l'on sache ce que c'était et comment ça se manifeste) qui me l'a dit. Ca fait donc 5-4...

J'ai survécu, mais j'avoue humblement que finalement je suis content que le stage n'est duré que 3 jours et 2 nuits au lieu de 4 jours et 3 nuits comme prévu à l'initial. J’étais donc content de fuir... J'étais déboussolé, car privé de montre pendant 3 jours, et obligé de t'adapter au rythme de la nature et de ses besoins, y compris et surtout les tiens. Ca fait donc au final 5 partout!

C'est aussi une grande aventure humaine, car tu en apprends un bout sur toi même et tes amis (quand tu y vas avec eux). On était 3 en tout mon pote et moi, et l'instructeur de survie.

J'ai abattus des arbres et j'ai construit un abri de jungle suspendu, j'ai dormis sous la pluie et l'orage avec des limaces pour compagnons de chambré... Ca fais 1-0 contre moi même pour pas avoir craqué et pris les clés de la bagnole et m'être tiré... Et je vous assure que l'on y pense... Psychologiquement, c'est dur. Mais ça fais partis du stage, c'est fait exprès pour te mettre en condition de survie ou le mental est primordial, par-dessus les connaissances théoriques et techniques, elle-même au-dessus du matériel. Comme par exemple quand tu es pris d'une irrésistible envie de pisser à 2 heures du matin alors que t'es au fond de ton sac de couchage, à poil, frigorifié, les pieds trempés, qu'il pleut averse... Tu dois sortir sous la pluie te rhabiller, et au final tu fais 4 gouttes.... Grand moment!

Je me suis fabriqué des Pizzas avec mon sac de survie. 
On était 2, et pour survivre 3 jours, l'instructeur nous a laissé 1 saucisson, 1 camembert, 1 Lerdemer 4 bouillons de soupe, 1 mini boite de sauce tomate et 1 kilo de farine pour nous 2. Faut savoir que ces aliments te déshydratent, et qu’il les avait choisis exprès POUR, l'enfoiré... On a complété avec des sauterelles et des orties. Je viens de me peser ce matin, j'ai perdu 2,5 kilos, essentiellement au niveau du ventre. Ça fait 2-0 contre moi même pour avoir réussi à bouffer ces saloperies, j'ai passé ma barrière psychologique.

J'ai aidé mon pote qui n'avait qu'une seule bâche pour fabriquer ses abris contre la pluie. On a mis en place une bâche qu'on a composée d'une couverture survie + d'une serviette micro fibre + de K-way + de sacs poubelles découpés .... Le tout sous une averse de dingue... Et là, c'est là qu'on voit qui est qui... L'idée d'être un gros salopard et laissé les gens dans la merde fait plus que te traverser l'esprit... Mais j'y ai résisté, ça fais 3-0 contre moi même.

La confiture de mures dont je vous ai parlé... On l'a faite le 3e jour au matin, après la pire des nuits... À peine terminée, l'instructeur nous l'a fait gouter du bout d'une cuillère, humm un délice! Puis il l'a renverse par terre... Putain l'envie de meurtre qui te monte dans les entrailles et dans la tête! C'était sa méthode pour nous former à supporter le blaireau que t'aura toujours dans un groupe... On l'a pas tué, on a résisté, et dieu sais que c'était dur à ce moment-là... Ca fait donc 4-0!!!

J'ai accepté l'idée de boire de l'eau prélevée dans un marécage après l'avoir filtré à l'aide d'un charbon et l'avoir fait bouillir... Ca fait donc 5-0!!!

J'ai accepté de me passer de certains de mes matériels, et ça c'est dur pour moi (que l'on surnomme "Le porte-avion)... Ca fait donc 6-0!!!

J'ai accepté de faire du feu, frigorifié, sous la pluie avec la méthode longue et lente en ayant sous la main la méthode simple et rapide... Ça fait 7-0!!!
Par contre la deuxième fois j'ai craqué, j'ai triché quand il avait le dos tourné, et craqué une allumette OTAN avec du PQ... Ça fait 7-1...
Le deuxième soir tenu aussi longtemps que j'ai pu, puis j'ai craqué et j'ai été me coucher avant eux sans attendre la fin du repas (effet secondaires de la déshydratation)... Ça fait 7-2...
J'ai refusé de me passer de mon sac de couchage le deuxième soir, alors que l'instructeur me l'a demandé (c'est un choix non obligatoire)... Ça fait 7-3...
Idem pour la moustiquaire... Ça fait 7-4...
Idem pour le bracelet anti-moustique... Ça fait 7-5... En plus pour ce que c'est efficace franchement... Ça prouve bien que c'est psychologique...
J'ai bien vécu le fait de ne pas me laver, ne pas me changer, ni me brosser les dents, contrairement à ce que j'aurais cru... Apparemment, dû à l'effet Alcalin de la fumée du feu de bois dans laquelle nous étions tout le temps...Ça fais donc 8-5.
Je n’ai pas craqué, pas pleuré, me suis pas isolé, etc. et donc au final ca fais 9 à 5!
Et c'est donc quand même une belle victoire contre moi même.

2 years ago

réponse:

 Alexandre Stage de Survie

Bonjour à toi Rodolphe quant je vois ton texte on pourrais croire que je suis un monstre sans cœur  Mais non je détruit pas les confitures exprès en plus vous vouliez un stage difficile heureusement que l'on adapte les stages en fonction de la demande des stagiaires sinon on aurais plus un seul clients ... Je suis sur que d'autres stagiaires vont vous dire que leur stage été bien plus tranquille sans la pluie, les abris type jungle ...   

2 years ago

 Marc Renouf

2014 ,

 

je m'en souviens comme si c'était hier de cette arrivée dans le Lot pour un stage avec Alexandre.
Malgré le fait que je vive régulièrement au contact de la nature, Alexandre m'a appris plein de trucs et astuces pour me simplifier la vie lors de mes randonnées en autonomie.
Une personne que j'apprécie énormément qui a la gentillesse , la modestie et le charisme d'un meneur d'homme. 
Pour preuve j'ai même re signé pour un stage en 2016 avant un séjour en autonomie dans les Pyrénées pour peaufiner mes connaissances. Merci Pierre pour ton enseignement du feu par friction appris à cette occasion.

2 years ago

 Marc Renouf

Stage 2014 : Les photos sont ici https://www.facebook.com/marc.renouf.7/posts/517677351745137
Stage 2016 : Les photos sont ici https://www.facebook.com/marc.renouf.7/posts/519379571574915

Vous verrez, le sérieux et la bonne humeur sont toujours au rendez vous 

2 years ago

 Laurent Dureau

4 ans déjà... c'était il y a 4 ans, que j'ai découvert la survie nature avec Alexandre. Une foret perdue, le ciel étoilé, le froid et pleins de techniques et astuces pour faire du feu, filtrer de l'eau, reconnaître les plantes, faire 
un abri. Stage très plaisant, rythme adapté au stagiaire et discours juste. un stage pour apprendre à vivre avec la nature. 
Merci  

2 years ago